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Informations sur l'Aubrac & la ligne des Causses

Bonjour à tous,
Merci pour votre fidélité en suivant ce site !
Voici quelques actualités concernant la ligne et le seul train Intercités d’Équilibre du Territoire (TET) qui l'emprunte de bout en bout (d'ailleurs le seul train 'voyageurs' dans la partie Auvergne de la ligne.
Le train Aubrac est maintenu jusqu'à fin Juin de cette année dans le cadre de la convention des TET. Après cette date, rien n'est encore sûr.
Il faut savoir que la ligne est par endroits en très mauvais état et que son potentiel touristique est réel.
Il existait d'ailleurs jusqu'en 2007 un train touristique faisant la promotion de la ligne qui faisait découvrir les monts du Canal près du Lioran avant de s'orienter vers la cité historique de Saint-Flour, ayant un potentiel touristique certain. Le train finissait ensuite son trajet par le viaduc de Garabit, chef d’œuvre de Gustage Eiffel et Léon Boyer, de renommée internationale.
La région Languedoc-Roussillon a mis en place les "États Généraux du Rail" jusqu'à fin Juin avec au programme des réunions publiques ainsi que des sondages aux thèmes variés permettant à tous de s'exprimer sur les chemins de fer dans la nouvelle grande région Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon. En revanche, aucune initiative en faveur de cette ligne vitale et structurante a été pris du côté de la région Auvergne – Rhône-Alpes.
Il faut donc se mobiliser pour faire connaitre cette ligne ainsi que pour valoriser ses atouts indéniables.
Elle est clairement utile et essentielle à tous les points de vus : écologie, mobilité durable, désenclavement du territoire, désengorgement des axes routiers, promotion des territoires ...
A bientôt pour un nouvel article et de nouvelles actualités !
 

Commentaires

  1. Cette ligne est très utilisée par les randonneurs : GR4 à Saint-Floue, GR 65 (Compostelle) à Aumont Aubrac, GR Tour du Larzac à Millau, GR Compostelle à Bédarieux. SAUVEZ LA !

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